Métadonnées ! Mais où ça ?

Ce titre 1 à lui tout seul sous forme de jeu de mot reflète la situation actuelle née du vote de la loi dite du Renseignement le mardi 5 mai 2015. Pendant toute la discussion sur le projet de loi à l’Assemblée nationale, une ambigüité a été entretenue de haut vol — par les auteurs de la loi, pas le ministre ; lui ne fait sans doute pas la différence — sur le sujet des métadonnées.

En gros, la notion que nous autres informaticiens avons de ces métadonnées n’est pas la même que celle des services de renseignement.

Cette ambigüité est très importante et permet au ministre de ne probablement pas [trop] mentir quand il déclare ne pas vouloir faire de DPI dans les fameuses boîtes noires 2.

Read on →

Bref j'ai essayé une Tesla.

Tesla S

MAJ : la suite de cet article est ici si vous voulez savoir la suite…

Préambule

Je n’aime pas les voitures. Si si c’est vrai. J’aime bien conduire, c’est pratique, c’est sympa, on peut avoir de la musique, etc. mais la partie qui consiste à lire des revues de voitures, aller au salon, me passionner pour une Porsche, une Audi ou autre Ferrari, franchement bof.

J’ai acheté en 2011 une Toyota Prius parce que je voulais une voiture hybride, consommant moins que ma voiture précédente (une Renault Scenic II) et surtout polluant moins (89g/km de CO₂) tout en restant pratique pour transporter deux enfants et les bagages.

Read on →
Comments

On déplace les serveurs ailleurs…

Comme prévu, le projet de loi sur le renseignement (voir mon billet précédent ici) a été discuté à l’Assemblée nationale le 16 avril 2015 avec notamment le vote — public cette fois-ci contrairement aux amendements — de l’article 2 sur les boîtes noires, équipements espions devant être implémentés chez les principaux opérateurs Internet et hébergeurs 1.

Le vote solennel n’aura lieu que le 5 mai mais il est fort probable que comme pour les amendements, il soit voté par la majorité socialiste (on espère que certains députés feront sécession mais il y a peu d’espoir). Passage au Sénat après.

Read on →

Lettre ouverte à nos gouvernants, passés et présents

À Messieurs Valls, Cazeneuve et Hollande, ainsi qu’à leurs prédécesseurs…

Bonjour, vous n’avez pas honte ?

Read on →

Maison Wada à Paris

Il y a deux semaines j’ai eu l’occasion de découvrir non pas un mais deux restaurants japonais, l’un près de l’Arc de Tromphe et l’autre aux Buttes-Chaumont. voici le premier, la maison Wada.

Résumé

Lieu : 19 rue de l’Arc de Triomphe, Paris, XVIIe arr.
Téléphone : +33 (1) 44 09 79 19
Métro : Argentine ou Ternes

Type : Cuisine japonaise classique, de qualité
Prix : compter un minimum de 40-50 €/personne voire beaucoup plus.
Note : 3.5/5 à cause des prix

Détail important : il est ouvert le lundi ce qui est rare (et nous sommes lundi).

Read on →
Comments

The Imitation Game

This is a Followup on the previous article

Just saw the Imitation Game yesterday night, in VOST 1 in Paris.

Imitation Game

Mild spoilers below, do not read if you intend to watch it :)

Read on →
Comments

Alan Turing, Bletchley Park and the Enigma

Alan Turing

Everybody (maybe even the dog 1) is speaking of the 2014 movie called “The Imitation Game” with Benjamin Cumberbatch starring as Alan Turing but how many really know him?

For many people, Alan Turing is one of the fathers of the modern computer (along with John Von Neumann) and rightfully so. What they need to know and what the movie is trying to do (I have yet to see it) is to show how influential he was.

Alan Turing

Read on →
Comments

Une brève histoire… la suite (LONG)

De retour

Nous voici de retour dans cette brève (haha) histoire de mon informatique qui, ainsi que je le disait dans l’article précédent, n’a pas vocation à autre chose que vous faire partager mon parcours dans ces temps de naissance de l’informatique 1. Au sommaire, de la communication avec les BBS et [enfin ?] de l’UNIX et du libre :)

L’accouchement n’est pas facile, je dois dire que les événements du 7 janvier m’ont vraiment marqué et revenir à cet exercice d’écriture est compliqué, je sollicite donc ton indulgence chère-cher lectrice-lecteur…

La troisième partie est enfin écrite… c’est ici pour la suite :)

Read on →
Comments

Une brève histoire de l’informatique — Partie 1 (LONG)

(découpé en deux, euh, trois articles pour ne pas faire trop long - La suite ici plus tard)

Préambule

Avant que vous ne vous désespériez du titre1 de ce billet, non, je ne vais pas vous rabâcher une N-ième redite de l’Histoire (avec un grand H) de l’informatique. De multiples articles et livres ont précédé celui-ci — fort probablement en mieux d’ailleurs. Je ne vais pas non plus comme le commence notre ami Glazou ici écrire un livre sur le sujet.

Il n’a pour but que de relater mon expérience personnelle en la matière, laquelle traverse quand même peu ou prou 34 ans de mon existence (oui, j’ai passé plus de temps avec un ordinateur que sans, enfance comprise). Ce n’est pas non plus, j’espère, un billet sur le « ah c’était mieux avant »2 en mode « ancien combattant ». Quoique… vous jugerez :).

Ça a été une période magique avec constamment des choses à découvrir et à apprendre (une certaine définition de la vie selon moi). Non pas que la période actuelle n’ait pas les mêmes possibilités loin s’en faut mais on avait l’impression de défricher un terrain inconnu et j’étais quand même beaucoup plus jeune et la vision de l’avenir et de son développement est forcément différente.

Read on →

Un mois avec le X-T1 (LONG + photos)

Introduction

Ça fait un peu plus d’un mois que j’utilise le Fujifilm X-T1 comme appareil photo principal (l’iPhone 6 qui me tient lieu aussi de téléphone est toujours là :)) et je dois dire que ça me fait un bien fou.

Cet appareil est tout simplement fantastique. Attention, cet article n’est pas un test en tant que tel, d’autres s’y sont très bien pris pendant les mois suivant sa sortie, comme DPreview (EN) ou Focus numérique (FR) mais plus un retour d’expérience d’un photographe amateur, n’ayant pas plus de prétention que de se faire plaisir :) Enfin, cet appareil n’est pas forcément pour tout le monde, il est cher et à titre personnel, vu les objectifs que j’ai pris, certaines photos ne sont pas possible (animalier ou zolis navions notamment).

Read on →
Comments