On déplace les serveurs ailleurs…

Comme prévu, le projet de loi sur le renseignement (voir mon billet précédent ici) a été discuté à l’Assemblée nationale le 16 avril 2015 avec notamment le vote — public cette fois-ci contrairement aux amendements — de l’article 2 sur les boîtes noires, équipements espions devant être implémentés chez les principaux opérateurs Internet et hébergeurs 1.

Le vote solennel n’aura lieu que le 5 mai mais il est fort probable que comme pour les amendements, il soit voté par la majorité socialiste (on espère que certains députés feront sécession mais il y a peu d’espoir). Passage au Sénat après.

Le Président de la république a d’ores et déjà annoncé hier 18 avril qu’il saisirait le Conseil constitutionnel au sujet de la loi mais attention avant de vous réjouir :

  1. le CC juge la forme et la constitutionnalité de la loi, pas sa finalité ;
  2. le contenu de la saisine est très important ;
  3. le PR essaie sans doute de couper l’herbe sous les pieds de ceux qui ont déjà annoncé dans l’opposition vouloir faire une saisine eux-mêmes.

L’hébergeur historique AlterN a déjà annoncé le déplacement de tous ses serveurs à l’étranger, tout comme EU.org, « fournisseur de noms de domaine gratuits depuis le siècle dernier ». Ayant participé un peu aux débuts de EU.org avec Pierre et le soutenant totalement dans sa démarche, j’ai décidé moi aussi de déplacer mes ressources/serveurs ailleurs.

J’ai donc un serveur de nom — ns3.keltia.net — configuré et fonctionnant depuis un autre pays (la Hollande pour l’instant, peut-être un autre serveur ailleurs plus tard), pris chez l’hébergeur de VPS 2 appelé Vultr.

C’est un hébergeur assez récent, qui a des points de présence en Europe, aux USA et ailleurs (Japon, Australie notamment). Ce sont des machines assez rapides avec des disques SSD pour le stockage. FreeBSD 10.1 est supporté, condition sine qua none pour moi :)

Si vous êtes intéressé-e pour avoir un serveur de noms secondaire hors France, contactez-moi :) — contact. IPv4 et IPv6 bien entendu, DNSSEC bienvenue et recommandé :)

PS : petite maj sur le vote de la loi, programmé pour le 5/5. J’ai été un peu rapide, merci à @deuzeffe.

Références

Notes

  1. Ne vous y méprenez pas, les boîtes noires sont déjà implantées chez les opérateurs majeurs, cette loi ne sert « qu’à » les légaliser…

  2. Virtual Private Server — une machine virtuelle hébergé sur un hôte avec un hyperviseur.

Comments