La fin d’une époque…

Je viens d’apprendre ce matin que le cabinet de consultants HSC (pour Hervé Schauer Consultants) venait de se faire racheter par Deloitte.

Ah pardon, il est écrit « annoncent leur rapprochement ».

Qu’en termes élégants ces choses sont dites… Je n’aime pas vraiment le politiquement correct je dois dire.

Une autre page se tourne, celle de l’indépendance de ce petit (selon les époques, il y a eu jusqu’à 25 ou 30 personnes dans les grands temps) cabinet de consultants, connu et reconnu en France et dans le monde francophone notamment.

HSC existe depuis 1989, avec un Hervé farouchement attaché, et on le comprend, à son indépendance. HSC est à l’origine du firewall applicatif suite à un papier proposé à une conférence USENIX en 19921.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai été l’employé #2 ou #3 (ma mémoire me fait un peu défaut) d’Hervé, qui est également un ami de longue date, entre 1994 et 1996, date de mon entrée à mon employeur actuel. Juste au moment où Christophe Wolfhugel le quittait, lui qui avait fait les débuts avec Hervé.

Durant cette époque, nous avons installé des systèmes de pare-feu Internet, conseillé et mis en place des politiques de sécurité, écrit et dispensé des cours sur le DNS, Sendmail ou encore INN pour Usenet.

On installait des SunOS4 un peu partout avec le HSC GateKeeper, nom du logiciel firewall écrit à l’origine par Christophe, amélioré par moi et réécrit après par Marc Baudoin dans le cadre de la société Solsoft, créé pour l’occasion (et disparue depuis). Nous intervenions à l’AFUU2, au Groupe SUR devenu l’OSSIR, au GERET (groupe des utilisateurs de RENATER) et autres conférences.

C’était les débuts d’Internet en France avec aussi la création de World-Net et FranceNet, les premiers fournisseurs d’accès grand public (même si ça n’a réellement percé qu’avec l’avènement de l’ADSL plus tard, vers 1998-1999). Hervé avait un peu tendance à engager ses copains, ce qui donnait une équipe assez soudée et on a été plein à se succéder ainsi.

Christophe et Hervé sont aussi à l’origine de la création de la hiérarchie fr.* de Usenet, dont je m’occupe toujours en tant que Control.

HSC avait beaucoup évolué ces dernières années, ayant des hauts et des bas au gré des crises, était devenu encore plus axé sur la formation (famille ISO 27000 notamment), la gestion des risques, etc. .

Je voyais de temps en temps Hervé à Solutions Linux notamment, lui-même étant très attaché aux logiciels libres, sincèrement, c’est bien le dernier que je voyais raccrocher son bâton ainsi.

Je suis un peu triste, c’est dommage, c’est la fin d’une époque qui a été passionnante, on innovait dans le domaine de la sécurité et de l’accès à Internet.

HSC va manifestement continuer dans le cadre de Deloitte, toujours avec Hervé à sa tête mais ce ne sera plus jamais la même chose.

Notes

  1. Voir la page WP sur Hervé.

  2. L’Association française des utilisateurs d’UNIX (AFUU) co-fondée par Hervé.

Comments

Comments